Il y a peu de temps, j'ai eu à préparer une machine Solaris (une T5120 pour les plus curieux d'entre vous). A l'origine cette machine n'utilisait que du SDS (un mirroring software livré en standard sous Solaris) en combinaison avec les slices Solaris (l'équivalent des partitions classiques sous Linux). Comme on ne peut faire que 7 slices et que 5 slices étaient déjà pris pour le système et que la machine n'avait que deux disques, je me suis donc trouvé très rapidement bloqué pour la création de nouveaux FS. Auparavant, pour contourner ce problème, nous utilisions le mécanisme de lofs de Solaris (l'équivalent de l'option de montage bind sous Linux). Mais je n'étais pas vraiment enchanté de la situation ...
J'ai donc décidé de recycler un slice des deux disques qui étaient auparavant alloué à un device SDS afin de le réaffecter à un pool ZFS. En effet, avec ZFS, plus de problème de limitation de slice, de problème de mirroring, de création de FS, etc. Bref quelque chose d'un petit peu plus poussé en terme de fonctionnalité.
Pour démarrer, nous allons jeter un coup d'oeil au miroir existant avant de le casser. Tout ceci se fait à l'aide de la commande metastat :
$ metastat d6
d6: Miroir
Sous-miroir 0: d16
Etat : Ok
Sous-miroir 1: d26
Etat : Ok
Accès : 1
Option de lecture : roundrobin (par défaut)
Option d'écriture : parallel (par défaut)
Taille : 179891328 blocs (85 GB)
d16: Sous-miroir de d6
Etat : Ok
Taille : 179891328 blocs (85 GB)
Bande 0 :
Périphérique Bloc de débu Base Etat Redis Tranche dynamique
c1t0d0s6 0 Non Ok Oui
[...]
Nous avons donc un device d6 constitué de deux sous-miroirs d16 et d26 eux-même étant les slices 6 des disques c1t0d0 et c1t1d0 (soit respectivement les slices c1t0d0s6 et c1t1d0s6). Nous allons donc supprimer tout ceci à l'aide de la commande metaclear :
- suppression du mirroir :
metaclear d6- puis suppression des sous-mirroirs :
metaclear d16et
metaclear d26Maintenant que nous avons deux slices de disponible, nous allons les allouer à un pool ZFS en mirroir que l'on appellera zfs_pool :
$ zpool create -f zfs_pool mirror c1t0d0s6 c1t1d0s6NB : ne pas oublier l'option '-f'. Dans notre cas, comme les devices étaient anciennement utilisé en tant que partition ufs, zpool refuse de créer le pool zfs avec le message suivant :
$ zpool create zfs_pool mirror c1t0d0s6 c1t1d0s6Et voilà ! Notre pool ZFS est prêt !
spécification vdev incorrecte
utilisez '-f' pour ignorer les erreurs suivantes :
/dev/dsk/c1t0d0s6 contient un système de fichiers ufs.
Tentons maintenant de créer un FS :
$ zfs create -o mountpoint=/data zfs_pool/dataEt voilà ! Le FS est monté, formaté et prêt à l'emploi. A remarquer que par défaut, il n'y a aucune limitation dans l'utilisation du FS et qu'il est possible d'utiliser tout l'espace du pool. Bien sûr, il est possible de limiter l'utilisation à l'aide de l'option quota. Ceci peut se faire avec la commande zfs set :
$ zfs set -o quota=10G zfs_pool/dataVérifions le résultat :
$ df -h /dataEt voilà, je pense que ça sera tout pour aujourd'hui.
Filesystem size used avail capacity Mounted on
zfs_pool/data 10G 8K 10G 1% /data