Je vous propose de voir ensemble comment l'activer et ce qu'elle vous apporte.
Par la suite je travaillerai avec une RedHat Enterprise 5.3 mais le principe reste le même pour n'importe quelle distribution.
Activation du module mod_proxy_http
Premier point, il vous faut installer une version récente de apache 2.2 et vérifier que la conf de ce dernier fait bien référence au module mod_proxy_http :
[root@myserver conf]# pwd /etc/httpd/conf [root@myserver conf]# grep mod_proxy_http.so httpd.conf LoadModule proxy_http_module modules/mod_proxy_http.so
Un petit coup de apachectl configtest nous assurera que nous n'avons rien oublié.
Création d'une boucle de charge
Placez-vous ensuite dans le répertoire conf de votre serveur apache et créez-y un nouveau fichier de configuration contenant les lignes suivantes (à adapter suivant vos besoins) :
<Proxy balancer://lb-http> BalancerMember http://127.0.0.1:7002 BalancerMember http://127.0.0.1:7004 </Proxy> ProxyPass /sample/ balancer://lb-http/sample/ ProxyPassReverse /sample/ balancer://lb-http/sample/
Ici, les URLs sous le contexte /sample/ seront envoyées systématiquement vers nos deux serveurs d'applications Java hébergeant l'application sample.war.
Un arrêt/relance à l'aide de la commande apachectl restart et voici notre configuration pris en compte.
Activation de la console du load-balancer
Activons maintenant la console du load-balancer en ajoutant les lignes suivantes :
<Location /balancer-manager> SetHandler balancer-manager Order Deny,Allow # Deny from all <- Decommenter ici pour bloquer les accès Allow from all # <- lister les IPs autorisées en les séparant par des virgules </Location>
Un arrêt/relance sera bien sûr nécessaire pour en profiter.
Utilisation de la console du load-balancer
Il suffit maintenant de rentrer l'URL de notre serveur apache suivi de /balancer-manager pour obtenir l'écran suivant :
De là, vous pourrez désactiver ou réactiver une instance en cliquant sur l'instance à modifier. L'écran en question est le suivant :
Il vous permettra également de modifier certains paramètres de poids sur vos serveurs HTTP/Java.
Pour finir ...
Le gros avantage de ce mécanisme est que vous pourrez ainsi désactiver une instance à la demande et pouvoir ainsi procéder à une maintenance, une mise à jour etc. en limitant au maximum les perturbations.
Pour les plus curieux, je n'ai pas d'autres conseils que d'aller consulter la documentation apache de ce module disponible à l'adresse suivante : http://httpd.apache.org/docs/current/mod/mod_proxy.html.