vendredi 26 octobre 2012

Plugin de suivi des PDUs

Il y a peu de temps de ça, j'ai eu à mettre en place un suivi des PDUs (Power Distribution Unit) pour un de mes clients. En faisant bien attention de ne pas réinventer la roue, je me suis donc appuyé sur le script développé par boreal labs (http://www.boreal-labs.com/joomla/index.php/en/downloads-menu/view.download/18-pdu/9-checkpwnetrpduload.html). Ci-dessous un petit exemple d'exécution de ce dernier :


./check_pwnet_rpdu_load.pl -H 192.168.0.1 -C public -b 1,2 -m A -w n,12 -c 16,o
PWNET_RPDU_LOAD OK - PDU 'PDU-IT-R5-A' bank #1 load = 3.3A; bank #2 load = 0.0A; | PDUBank1Load=3.3A;13.0;16.0;0;16 PDUBank2Load=0.0A;12.0;16.0;0;16


Une fois intégré dans nagios, mon ami PNP a commencé à produire le résultat suivant :

Seulement voilà, certains PDUs avaient un capteur de température/humidité et j'avais besoin de faire un suivi là dessus. C'est donc à cette occasion, j'ai écrit un script permettant de remonter ces informations. Ce script est disponible à l'adresse suivante : http://code.google.com/p/plugin-nagios-yannig/source/browse/trunk/pdu/check_pdu_sensors.pl

Il vous faudra récupérer la mib du constructeur (le fichier powernet405.mib) et le rendre disponible à snmpwalk (en renseignant son emplacement avec la variable d'environnement MIBDIRS par exemple). Ci-dessous un exemple de test de communication :


./check_pdu_sensors.pl -H 192.168.0.1 -C public 
Temperature/Humidity sensor status is OK - temperature = 22.4°C, humidity = 56%|temperature=22.4 humidity=56%


Ce dernier va vous renvoyer la température et/ou l'humidité (fonction du type de capteur sur votre matériel) à un instant T de votre PDU. Le résultat prend la forme suivante :

J'ai ensuite intégré tout ceci dans nagios et l'ami PNP a commencé à produire des graphiques assez sympas. En voici ci-dessous un petit exemple de suivi sur 2 semaines de l'humidité :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire