jeudi 23 décembre 2010

Installation de shinken et configuration de l'interface Thruk

J'utilise beaucoup nagios pour mon travail de tous les jours mais c'est un outil qui n'est pas parfait (loin de là! ). J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt le démarrage du projet shinken qui a comme gros avantage d'être beaucoup plus performant et d'être beaucoup plus modulable que son ainé.

Voulant m'en faire une idée pour de vrai, j'ai donc procédé à une installation from scratch. Comme la documentation ne parle pas du tout de l'ajout de l'interface, je laisse donc ici quelques mots à ce sujet.

Installation de shinken



Tout d'abord créer un utilisateur shinken. Très important, il faut un home qui soit valide (sinon, l'arbitrer ne démarre pas !).

Reste ensuite à procéder à l'installation. Ici, rien de plus simple, il faut simplement récupérer le package shinken-0.4.tar.gz puis de le décompresser. Se rendre dans le répertoire shinken-0.4 puis lancer la commande suivante :

sudo python setup.py install --install-scripts=/usr/bin


De là, shinken va créer pas mal de répertoire (notamment /var/lib/shinken et /etc/shinken). Par convenance, j'ai créé un fichier shinken.sh qui me lance tous les éléments dans le bon ordre :


patrice@Enclume:~/tmp/shinken-0.4$ cat /etc/init.d/shinken.sh
#!/bin/bash

cd /etc/init.d

for script in shinken-scheduler shinken-poller shinken-reactionner shinken-broker shinken-arbiter
do
./$script $1
done


De là, il suffit de faire un /etc/init.d/shinken.sh start et c'est parti ! Pour vérifier que tout va bien, il faut s'assurer que les process suivants sont bien présents :


patrice@Enclume:~/tmp/shinken-0.4$ ps -u shinken
PID TTY TIME CMD
4358 ? 00:00:09 shinken-schedul
4367 ? 00:00:10 shinken-poller
4372 ? 00:00:00 shinken-poller
4380 ? 00:00:09 shinken-reactio
4385 ? 00:00:00 shinken-reactio
4949 ? 00:00:13 shinken-broker
4989 ? 00:00:00 shinken-poller
4990 ? 00:00:00 shinken-poller
4993 ? 00:00:00 shinken-poller
4996 ? 00:00:18 shinken-broker
4997 ? 00:00:00 shinken-broker
5001 ? 00:00:00 shinken-reactio
5004 ? 00:00:00 shinken-poller
5018 ? 00:00:10 shinken-arbiter


Configuration de l'interface Thruk



Ici, il faut récupérer l'interface Thruk à l'emplacement suivant. On la décompresse puis nous nous rendons dedans afin d'y créer un fichier thruk_local.conf. En voici le contenu :


~/tmp/Thruk-0.74$ cat thruk_local.conf
######################################
# Backend Configuration, enter your backends here
<component Thruk::Backend>
<peer>
name = Shinken
type = livestatus
hidden = 0 # make this backend hidden by default
groups = admins # make this backend only visible to the admin group
<options>
peer = 127.0.0.1:50000
verbose = 0
</options>
</peer>
</component>


De là, il ne nous reste plus qu'à lancer le démon Thruk :


~/tmp/Thruk-0.74/script$ ./thruk_server.pl
You can connect to your server at http://enclume:3000


NB : Attention, il s'agit d'un test. Il est possible de lancer l'interface Thruk en utilisant un serveur apache mais ce n'est pas l'objet de cet article.

De là, il ne nous reste plus qu'à accéder à l'interface http://localhost:3000 au travers un navigateur :



Bon, il va maintenant falloir que je configure correctement ma map :D Mais bon, ça c'est une autre histoire ;).

2 commentaires:

  1. Très bon tuto :)

    Il est vrai qu'il n'y a pas de tuto aussi simple pour Thruk/Shinken sur le wiki du projet, et je pense que votre article en fera une bonne base :)

    Je me permet un petit teaser sur ce projet d'ailleurs : une version bug fix 0.4.1 arrive dans la journée, et au passage elle apporte quelles nouvelles fonctionnalités prévues pour la 0.5 comme des "règles business" (ERP = (base1|base2) & (web1|web2) par exemple), et des pages spécifiques Shinken sont en préparation dans Thruk :)


    Jean, auteur de Shinken ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais rajouter l'article sur le wiki de shinken en le traduisant. Ca sera ma petite contribution au projet :)

    J'ai également farfouiller le répertoire skonf et j'ai réussi à faire fonctionner tout ceci. Je fais un article sur le sujet ASAP.

    RépondreSupprimer