vendredi 10 août 2012

Petit timelapse de fond étoilé

Ah ! La Corse. Super destination pour les vacances ! Des jolies plages, des paysages sauvages et surtout ... un ciel très clair avec très peu de pollution lumineuse. C'était donc le moment de sortir mon trépied avec mon appareil photo reflex équipé d'un timer pour commencer un petit timelapse ...

Ah oui, j'allais oublier, tout ceci sera réalisé à l'aide d'outil sous Linux. Dans l'ordre, j'utiliserai convert (de la suite ImageMagick), darktable et enfin mencoder.

Acquisition des photos

Première étape : prendre les photos du fond étoilé. Ici, je me sers d'un Canon EOS 550D avec un objectif 18-55 mm positionné sur grand angle (18mm), l'ouverture maximum (f/3.5), un temps d'exposition de 30" et une sensibilité très forte (trop ?) de 1600 voir 3200 ISO.

Pour éviter des problèmes de mise au point, j'ai également désactivé l'autofocus (qui sinon pédalerait dans la semoule pour faire le point) ainsi que le stabilisateur qui ici n'a pas d'utilité.

Petite astuce, pour faire le point, je vise une source lumineuse qui se trouve suffisamment loin (plus de 30m) afin de faire le point et je désactive à ce moment l'autofocus.

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, sachez que certaines vidéos que vous verrez un peu plus loin représente la mise bout à bout de 400 à 600 clichés. A noter que pour que l'appareil puisse prendre autant de photo, j'utilise un grip qui contient deux batteries. Dans le cas où vous n'auriez qu'une seule batterie, vous ne devriez pouvoir prendre qu'environ 350 photos (avec une batterie neuve).

Bref, une fois que vous avez fait vos séances de photos, vous obtenez des images sympathiques mais très bruité du fait qu'il y ai peu de lumière. Ci-dessous un détail mettant en avant le bruit de la photo sans traitement :

Donc bof bof. On va voir comment réduire tout ça afin d'avoir quelque chose d'un peu plus uni avant d'en faire une vidéo de timelapse.

Post-traitement des photos

Comme nous l'avons vu, nous avons un bruit relativement important et nous allons essayer de réduire ce dernier à l'aide de l'outil darktable. Mais avant ça, afin de gagner du temps sur le post-traitement, nous allons tout d'abord réduire la taille de nos photos. En effet, nous travaillons sur des images qui seront ensuite utilisé dans une vidéo. Rien ne sert donc de travailler sur les images originales de l'appareil.

Réduire la taille des photos

Ici, rien de bien compliqué, il faut créer un sous répertoire du nom que vous voulez (ici, j'ai été très original en lui donnant le nom 'resize') et lancer la ligne de shell suivante :

mkdir resize && cd resize
for i in ../*.JPG; do   echo $i;   convert -resize 1440 $i $(basename $i); done

Vous attendez un petit peu et au bout de quelques minutes, vous devriez obtenir vos photos au format qui vous intéresse. A noter que rien ne vous empêche de procéder à une redécoupe de vos photos à l'aide de l'option -crop (ex : -resize 1920 -crop 1920×1080+0+10 pour retailler l'image au format d'une vidéo full HD 1920×1080 avec un offset de décalage de x=0, y=10).

Import des photos dans darktable

Maintenant que nos images sont retaillées, nous allons les importer dans darktable. Cette étape est assez longue et peut réclamer quelques minutes.

Vient ensuite le travail de trouver le bon filtre à appliquer sur mes images afin de supprimer au maximum ce bruit sans pour autant trop dénaturer notre image.

Application du filtre

Pour commencer l'édition d'une photo, il faut donc double-cliquer sur une image. Après quelques tâtonnements, je tombe sur le filtre de suppression de bruit (filtre bilateral) qui me donne des résultats intéressants (réglage : rayon = 30, rouge = 0.06, vert = 0.025, bleu = 0.026). Ci-dessous un exemple du résultat que j'obtiens sur une de mes photos.

Une fois que je suis satisfait de mes retouches sur une photo référence, je vais revenir en arrière (double clique sur la photo) et cliquer sur le bouton copier (sur la droite de l'écran de darktable) :

De là, je vais sélectionner l'ensemble de mes photos (Ctrl-A) et appuyer sur le bouton coller dans le même panneau de contrôle. Darktable se chargera ensuite d'appliquer cet effet à toutes les photos.

Développer les images

Après quelques temps, le logiciel me rend la main et je peux maintenant exporter mes photos au format que je veux. Je vais ensuite donner ça à manger à mon ami mencoder.

Ici, le développement se fait en cliquant sur le bouton exporter dans le panneau d'exportation (toujours sur la droite de l'écran de darktable) :
A noter au passage qu'il est possible de changer le nom des fichiers (dans le champ de saisie contenant $(FILE_DIRECTORY)/...) et que ce dernier sauvegardera nos fichiers en '.jpg' (l'appareil photo a ses photos originales en '.JPG').

Assemblage des photos afin de créer le timelapse

Ici, rien de bien sorcier, le lancement de la commande suivante devrait donner le résultat attendu :

mencoder "mf://*.jpg" -mf fps=25:type=jpg -ovc x264 -o timelapse.flv

Ne reste plus qu'à prendre votre lecteur de vidéo préféré pour apprécier le résultat !

Le résultat !

Comme je manque d'imagination, j'ai uploadé ces vidéos sur youtube. Mes vacances m'ont permis de réunir de la matière pour 3 timelapses :
  • Le premier timelapse pris le 18 juillet 2012 entre 00h25 et 03h53 du matin.
  • Le second pris le 18/19 juillet 2012 entre 23h35 et 5h30 du matin.
  • Enfin le dernier pris le 26/27 juillet 2012 entre 23h17 et 6h20 du matin avec au début de la vidéo un coucher de Lune.


Et voilà ! Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon timelapse à tous !

3 commentaires:

  1. Joli coup.
    Mais 2/3 choses à améliorer dans ta méthode, si je peux me permettre.
    Pour l'expo tu peux tout à fait la descendre (100 iso ?), vu le temps de pose. Ca te fera moins de grain.
    Mais surtout, surtout fait tes shoots en Raw. Jamais de jgp !!! Ca te permettra des traitements beaucoup plus fins et précis dans darktable.
    Et effectue ton redimensionnement et ta conversion en jpg
    seulement lors de l'export par lot.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher visiteur :)

    Le problème des RAWs dans tout ça c'est la place que ça prend ... Je n'avais qu'une carte SD de 16 Go mais aucun moyen de vider cette carte. À coup de 10 Go pour chacune de mes séries, je n'aurai pu en faire qu'une seule. Mais promis, la prochaine fois, j'essaye de prendre un PC portable avec moi !

    Pour la partie sensibilité, j'ai regretté d'être monté ci haut (après coup, je me suis rendu compte que 800 iso aurait pu donner des résultats plus propre) mais autant 100 iso ne me semble pas suffisant. J'essaierai toutefois une prochaine fois mais comme je suis sur Paris en temps normal, ça sera pour une autre fois !

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    C'est sympathique ma foi :) La prochaine fois, tu peux aussi essayer de prendre une photo en pose longue (plusieurs heures) en passant la vitesse en mode "bulb". Le rendu de ce genre de photo est vraiment beau.

    RépondreSupprimer