mercredi 24 juillet 2013

Packager NSClient++ sous Windows (64 bits) à l'aide de puppet

Bon, pas la peine d'en rajouter sur le titre, j'ai honte. Mais bon voilà, j'avais commencé à vouloir packager NSClient++ avec l'OS alternatif propriétaire (avec ce plugin), et je me suis rendu compte que le package NSClient++ était réinstallé tout le temps. J'ai donc voulu savoir pourquoi.

En effet, en lançant l'application du catalogue sur mon noeud, j'avais systématiquement ce message :

Notice: /Stage[main]/Nscp/Package[nscp]/ensure: created
Notice: /Stage[main]/Nscp/File[C:\Program Files\NSClient++\nsclient.ini]/content:

Info: /Stage[main]/Nscp/File[C:\Program Files\NSClient++\nsclient.ini]: Filebucketed C:/Program Files/NSClient++/nsclient.ini to main with sum e3daba1
4bc76433649a9c4af706042ac
Notice: /Stage[main]/Nscp/File[C:\Program Files\NSClient++\nsclient.ini]/content: content changed '{md5}e3daba14bc76433649a9c4af706042ac' to '{md5}38b
2bb3dbe8530f33d983ccfd8394628'
Info: /Stage[main]/Nscp/File[C:\Program Files\NSClient++\nsclient.ini]: Scheduling refresh of Service[nscp]
Notice: /Stage[main]/Nscp/Service[nscp]: Triggered 'refresh' from 1 events
Notice: Finished catalog run in 11.64 seconds

En gros, mon package nscp était constamment réinstallé et ce dernier venait également mettre à jour le fichier nsclient.ini. Je me suis donc dit que le package n'avait pas le bon nom et qu'il fallait que je trouve le bon. Après avoir essayé NSClient++, NSClientpp, j'en ai eu marre de chercher et je me suis posé la question de savoir comment avoir le nom de ce fameux package. C'est là que j'ai découvert l'existence de la commande puppet resource package. Ci-dessous un extrait de la sortie de cette commande :

[...]
package { 'NSClient++ (x64)':
  ensure => 'installed',
}
package { 'Puppet Enterprise':
  ensure => 'installed',
}
[...]

J'avais enfin le nom de mon package ('NSClient++ (x64)') et du coup, NSClient arrêtait de s'installer systématiquement et donc, le fichier nsclient.ini n'était plus à mettre à jour. En gros, mon agent n'avait plus rien à faire. Bonne nouvelle donc !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire